Culinaires

Tendances gastronomiques de Londres

Les nouvelles tendances gastronomiques viennent-elles de Londres ?

Tendances Gastronomiques Londres
C’est pour essayer de répondre à cette question que nous sommes rendues à Londres.

Nos voisins, à la réputation sulfureuse en matière de « food », ont beaucoup à nous apprendre. En effet, les anglais ont « révolutionné » la cuisine d’ailleurs et le tout sans complexes. De leurs anciennes colonies indiennes ils ont adapté le curry qui est devenu un plat traditionnel de la cuisine anglaise. De leurs cousins américains, ils ont très largement adopté le burger sous toutes ses formes. Puis petit à petit, ils ont intégré les cuisines européennes et asiatiques. Comme le démontre les succès d’Ottolenghi (le chef d’origine Israélienne qui a complétement dépoussiéré la cuisine méditerranéenne) dans des boutiques de vente à emporter où il a été obligé de mettre des tables pour répondre à la demande de ses clients. Le groupe Polpo (honneur à la cuisine vénitienne) ou la très bonne réputation du restaurant japonais Roca (réservation obligatoire).

Et les anglais n’ont pas dit leur dernier mot.

Aujourd’hui nous avons identifié trois grandes tendances gastronomiques :

Tout d’abord une tendance lourde qui existe depuis plusieurs années et qui fait beaucoup d’adeptes le « vegan » (végétarien), «  l’organic » (le bio), le manger sain et le bien manger chez soi. Légumes, fruits, salades bien présentés feraient envie aux plus « viandards » d’entre nous. Le chef Dabbous encensé par la presse britannique crée ses recettes en partant des herbes, des fruits et des légumes en provenance du Royaume Uni. Aujourd’hui, Il faut plus d’un an pour avoir une réservation dans son restaurant.

La deuxième tendance est que les anglais se réconcilient avec leur propre cuisine traditionnelle, revisitée ou juste valorisée. Dans la rue on voit des petits stands  proposant des saucisses, des « pies », fish and chips … Des chefs anglais émergent et créent moult restaurants avec des thématiques différents. Jamie Oliver reste le fer de lance de cette tendance mais il faut aussi suivre Hix qui avec pas moins de 6 restaurants est devenu la coqueluche des anglais, chez lui on mange local avec des recettes anglaises, seuls les citrons et le vin sont importés.

La tendance la plus étonnante est que les anglais se régalent de recettes venant d’Amérique du Sud. Pas le simple Texmex des années 90, chaque pays de ce continent est présent à travers ses propres spécialités. Les stands à Burritos apparaissent à tous les coins de rue et l’on trouve des kits pour faire de la cuisine chilienne. Le restaurant « Ceviche » tenue par le chef Martin Morales est très prisé. Il faut noter l’irrésistible ascension de Virgilio Martinez chef du Lima qui propose une cuisine japono-péruvienne.

Tendances Gastronomiques LondresEn dehors de ces tendances que nous avons identifiées (ressenties) à Londres, nous avons été fortement étonnées par l’engouement pour les Tea Time. On voit des Anglais bien sur, ce qui n’est pas très nouveau. Qui viennent pour fêter des anniversaires, de copines qui prennent le thé et pleins de touristes.Ces High Tea, qui peuvent être des repas complets, sandwichs puis douceurs ou Afternoon Tea sont proposés dans des hôtels, des salons de thé (of course) des salons dédiés dans des pubs. Ils sont pris d’assaut et méritent la visite mais n’oubliez pas de réserver.

Donc pour répondre à la question est ce que les nouvelles tendances gastronomiques viennent de Londres? Nous on pense que oui et on va suivre cela de près.

 

Pour en savoir plus sur les restaurants que nous repérés: Où manger à Londres, l’histoire d’un marathon culinaire chez Birgit et sur le reste de notre séjour Balade culinaire à Londres chez Anna

Publié dans Culinaires, Services, Tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !