Tendances

Tendance : La fleur de sureau sera-t-elle le nouveau parfum de demain ?

COOKzeWEB sent comme un vent au parfum de fleur de sureau. Sera-t-elle  la fragrance de demain ? Délaissée dans notre contrée malgré son omniprésence dans nos jardins et campagnes, cette saveur nous revient via les pays saxons.

Fleurs de sureau

Le sureau est multiple, à l’origine du bon mais aussi du très mauvais, voire du poison. Cependant, il reste une plante emblématique. Un peu magique au Moyen-âge, il est planté dans les cimetières et reste important pour les croque-morts. C’est peut-être pour cette raison que cette plante comestible a perdu de son prestige chez nous.

Chez COOKzeWEB, les origines suédoises communes nous ont habituées à cette saveur. Jusqu’à présent, quand nous la préconisions, il nous fallait raconter son histoire et persuader notre auditoire avec force de dégustations et de conseils. Depuis peu,  petit à petit, elle apparaît dans certains produits.

Tout commence dans le monde Bio, entre la limonade « Bionade » et les huiles essentielles à la fleur de sureau ; puis via les bonbons, ceux de « Ricola » en sont un bon exemple. Et enfin elle arrive dans les médicaments, les pastilles pour la gorge.

C’est en sirop que la fleur de sureau fait son retour. On le retrouve chez Ikea (quand on vous dit que la Suède n’a jamais boudé cette saveur), puis chez Monin le fournisseur des barmans avisés qui élabore un sirop spécial cocktail. Et quand le groupe Coca Cola lance son Finley sureau et citron, on se dit que cette saveur va envahir nos rayonnages.

Sureau

En attendant, nous vous invitons à redécouvrir cette fleur qui commence à aussi envahir les blogs de cuisine.

Comment faire du sirop ? De la limonade ? Du pétillant de sureau  ? De la gelée de fleurs de sureau ? Comment parfumer vos madeleines ? Fabriquer du vinaigre ? …

Vous trouverez une mine d’idées en cliquant sur cette sélection du site Recette.de.

De la fleur naissent des fruits rouges  mais délicieux aux vertus reconnues contre la bronchite et la grippe.

Baies de Sureau

 

Chez COOKzeWEB nous pensons que ce devrait être la tendance suivante après les fleurs, les fruits dont on fait des sirops et des confitures. Ce parfum était courant autrefois, puis il est tombé en désuétude certainement parce que ce fruit est très salissant. Affaire à suivre …

Tagués avec :
Publié dans Tendances
Un commentaire pour “Tendance : La fleur de sureau sera-t-elle le nouveau parfum de demain ?
1 Pings/Trackbacks pour "Tendance : La fleur de sureau sera-t-elle le nouveau parfum de demain ?"
  1. […] PS a propos de sureau dont j’ai parlé deux fois dans ce post je vous recommande l’article de COOKzeWEB : La fleur de sureau sera-t-elle le nouveau parfum de demain […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !