Culinaires

Un Piège à ne pas éviter !

Bordier-et-fontainebleauUn dîner chez Monsieur Piège !

 

Il y a des jours que l’on aime marquer d’une croix blanche afin de s’en souvenir longtemps. Récemment, les girls de COOKzeWEB furent invitées à dîner chez Monsieur Piège, dans son établissement Thoumieux, deux étoiles, à Paris. Et c’est avec nos charmants hôtes, que nous avons investi le salon privé de l’établissement. Dans ce salon, se trouve une bibliothèque dédiée à la cuisine. Quelles recettes, quels astuces, quels mystères se cachent derrière tous ces livres ? Nous ne savons pas … Mais nous avons découvert certains secrets de Jean-François Piège qui est venu nous expliquer chaque plat, sans pour autant, leur enlever une once de magie.

Nos papilles ont vécu un festival de saveurs, de textures, de puissances et d’expériences nouvelles. Les mises en bouche nous ont ravies, nous avons tous retenu le merveilleux cromesqui de brandade de morue, tout juste croustillant à l’extérieur et coulant à l’intérieur. Les hors d’œuvre froids et chauds, autour du pain, démontrent toute la recherche et l’expertise du chef. Comment un ingrédient simple, pour ne pas dire banal, peut devenir, soudain, le centre d’une histoire culinaire ? La miette de pain glacée avec le tourteau est une vraie trouvaille. La mouillette au jus de cèpes est une merveille qui fond dans la bouche et nous renvoie à des souvenirs d’enfance. Nous avons été bluffées par le vert intense de la neige de persil, tout juste râpée dans l’assiette, suivant une orchestration savante. Nous avons découvert que nous pouvions aimer la langue de veau.

Haricots-coco-hareng- Nous avons retrouvé le goût des soupes de notre enfance avec le bouillon de haricots coco, parfumé au hareng fumé et aux oignons séchés. Le royal de foie blond aux écrevisses est un vrai parcours gustatif, les saveurs montent en puissance d’une façon extraordinaire de l’espuma au bouillon puissant.

 

Après les hors d’œuvre, place aux plats avec, en préambule, du pain, du beurre Bordier et un fontainebleau salé (il nous est venu l’idée que c’était un nouvel axe de recherche du Sieur Piège …).

Nous avons eu le plaisir de déguster un homard cuit en feuilles de mûrier avec des noisettes fraîches et du foie gras. Comment dire ? Ce plat a quelque chose de royal, l’acidité et le sucre des fruits titillent le homard cuit à la perfection entre les feuilles. Et comme si nous n’en avions pas eu assez, est venu le tour du carotte-bœuf. Vous avez bien noté : carotte avant le bœuf. La note de bœuf vient d’une queue de bœuf très bien cuite dont toute la substance a été ajoutée au plat. Mais dans ce plat, c’est la carotte qui est à l’honneur, toutes ses saveurs sont  alors exaltées.

 

creme-aux-oeufs Dans le menu, le plateau de fromages n’est pas négligé.  Servi sur des billots en bois de très belle facture, chaque fromage est coupé en portion pour être servi parfaitement à température. Encore une belle aventure et une belle façon de déguster les fromages de la maison Xavier !

 

Quand les Gourmandises ont été servies, nous nous sommes toutes demandées comment nous allions trouver assez d’appétit pour en profiter pleinement. Mais cuillère après cuillère nous sommes venus à bout de ces plaisirs très gourmands avec une délectation ponctuée de « mum, hum, … » satisfaits. Le blanc manger nous a vraiment épatées, une sorte d’île flottante où la crème se cache à l’intérieur. La petite crème aux œufs à la Bergamote , servie dans une très belle boîte en bois, est très délicate. Le dessert au chocolat et celui à la pomme nous ont également comblées.

 

Nous avons été très sensibles au cadre chaleureux, à l’accueil discret et attentionné de toute l’équipe, à la décoration des plats et du lieu.   Nous sommes ressorties euphoriques. Grâce à Jean-François Piège, nous avons nourri notre culture culinaire et certaines idées vont mûrir dans nos esprits afin, peut-être un jour, de se transformer en recette maison …

Restaurant Thoumieux

79 rue St Dominique

75007 Paris

Tel : 01 47 05 49 75 

Publié dans Culinaires, Services, Tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !