Evénements

Gulfood Expérience

Pour une mission commandée je me suis retrouvée à Dubaï au salon « Gulfood » et je vous livre mon expérience.

logo-gulfood

 

Le Gulfood est un salon qui a lieu tous les ans pendant une semaine à Dubaï et qui réunit tout ce qui se fait d’ingrédients et de matériels pour cuisiner. Il est destiné aux restaurateurs et il permet aux entreprises étrangères de trouver et /ou de fidéliser des distributeurs pour leurs produits dans toute la région. Dubaï reste la plaque tournante de toute l’économie de la région. Il faut composer avec les émiratis qui seuls peuvent détenir des entreprises dans l’UAE (United Arab Emirates) et il faut passer par eux pour vendre ses produits.

Emirati

Comme à l’image de cette ville ce salon est immense et très international. Il faut dire que la cuisine dubaïote n’est pas clairement présente. A Dubaï, il existe un nombre incalculable de restaurants de tous les pays du monde. A part quelques restaurants de touristes où l’on sert du chameau et encore sous forme de burger ou de kebab avec du riz à l’indienne, je n’ai pas vu de restaurant locaux. La population locale est plus indienne, libanaise ou philippine qu’émiratie.

Cependant j’ai trouvé dans un article de « The National » une chef Khulood Atiq qui promeut et défend la cuisine purement émiratie. Elle est la principale attraction du Food festival qui se déroule à Dubaï en même temps que le Gulfood. A en croire l’article, il existe des chefs qui propose la cuisine émiratie mais au milieu de buffets plus cosmopolites.

Pour en revenir au Gulfood, c’est assez dépaysant pour nous européens. Entre les hommes en blancs et les femmes en noir, on retrouve toutes les nationalités avec chacun ses préoccupations liés à sa propre culture. Par exemple, les libanais très présents recherchent la meilleure façon de couper le persil et mixer les pois chiche du houmous. La population qui vient au salon est majoritairement masculine, les femmes sont un peu plus présentes dans le domaine de la pâtisserie.

pavillon-france

Les exposants sont regroupés par pavillons nationaux. Plusieurs bâtiments pour le food et un grand séparé pour le matériel. A vu de nez, il est de la sorte facile d’identifier les plus gros exportateurs ou du moins les plus agressifs. Les indiens omni présents en tant que population active et les chinois gros exportateur ont leur propre hall dédié. Pour le reste, les différents pays sont regroupés par pavillon.

pav-usa

Les Etats-Unis ont une forte présence avec de nombreux produits pré-cuisinés bien packagés et des céréales. L’Espagne fait fort avec de nombreux petits producteurs essentiellement des huiliers. L’Allemagne est imposante et l’Amérique du sud offre une grande diversité de viandes et de céréales.


english

Les anglais et les irlandais sortent leurs casquettes Bio et vegan. Et la France dans tout ça ? Côté food on retiendra que c’est grâce à ses produits laitiers (toutes les grandes marques sont présentent) et aux fruits travaillés (sirop, confiture, préparation pâtissière, …)  que nous sommes présents. D’après le Cniel, cette région du monde devient « folle » de nos pâtisseries et importe en masse crème et beurre pour réaliser des religieuses et autres spécialités françaises. Sans oublier les fromages, de l’industriel repackagé pour les besoins locaux aux producteurs artisanaux sont fortement implantés.

laitiers

Pour résumé, la France a sa place sur les tables orientales en fin de repas : « fromage et/ou dessert ». Sans oublier le café avec les Cafés Richard. Le vin est bien sur banni mais on notera la présence des chocolatiers Valhrona et Barry.

chocolat

Côté matériel, les français sont très présents avec leurs robots comme Robot Coupe et Dynamic. On trouve aussi du matériel pour faire des crêpes un autre fleuron de notre cuisine avec Krampoutz et Roller Grill. Nos moules et autres ustensiles sont présents avec Tellier, Demarle et Matefer.

matériel-français-gulfood

Et pour le fun, j’ai aimé ces belles blondes habillées en sari indien

indiennes-blondes

Et ces dames présentant du poulet avec des masques à plumes

Gulfood-etrangeté-1

Cette visite fut une expérience très enrichissante, d’autant plus qu’à cette période les à-côtés sont plaisants, 25° et du soleil assuré avec mer et piscine en plein mois de février.

Publié dans Evénements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !