Produits culinaires

Cooking Chef vs Thermomix : Test comparatif de robots culinaires

Cooking Chef vs Thermomix : avec quelques membres du Cooker’s Club nous avons testé le Cooking Chef de Kenwood et le Thermomix de Vorwerk. La recette que nous avons réalisée fut la brioche.

Cooking Chef vs Thermomix

Pour les autres recettes que nous avons testées nous avons utilisé le robot qui nous a semblé le plus adéquat pour ce que nous voulions faire. Ces tests furent empiriques et instinctifs.

L’objectif de ce billet n’est pas de vous convertir à l’un ou l’autre des robots mais de vous donner nos constatations. Les propriétaires de chacun de ces  robots sont repartis toujours contents de leurs investissements. Leur robot correspond à leurs besoins avec leurs  faiblesses et leurs avantages.

A quoi servent ces robots?

Pour moi, ce type de robot est une sorte de commis, il permet d’envisager des recettes plus complexes parce que vous pouvez déléguer des taches au robot. Le robot vous fera une crème anglaise en 8 minutes pendant que vous mitonnerez le fondant au chocolat qui va avec.

Les promesses de ces robots :

Ces robots cuisent en mode casserole ou vapeur. Ils mélangent plus ou moins puissamment et ils pétrissent. Bref, ils sont capables de faire une sauce, de la pâte à pain, un sorbet,des plats cuisinés….

Et si on comparait …

  • Encombrement : le Thermomix prend moins de place sur le plan de travail mais son design des années 70 le rend plus voyant que le Cooking Chef.
  • Bruit : le Cooking Chef est plus discret que le Thermomix.
  • La capacité :  le Thermomix permet de cuisiner pour 4 à 6 personnes, difficilement plus sans tricher un peu. Le Cooking chef a une plus grande capacité avec son  bol plus grand.
  • Mode de cuisson : la cuisson au Thermomix est électrique celle du Cooking Chef est à induction.

Les points forts du Thermomix :

  • La lame : sa première force qui assure un mixage parfait. C’est un super blender.
  • La balance : pas assez précise pour la pâtisserie, mais elle est bien pratique pour les recettes de tous les jours.
  • La cuisson est efficace.
  • Les multifonctions intégrées

Les points forts du Cooking Chef :

  • Pâtisserie : C’est un vrai robot pâtissier qui pétrit et permet d’utiliser la fonction fouet comme un robot dédié.
  • Cuisson : au degré prêt et la programmation de celle ci
  • La fonction cuisson très efficace avec son fouet souple qui permet de ne pas attacher (une semoule au lait parfaite)
  • Accessoires : La possibilité d’ajouter toute sorte d’accessoires, machine à pâtes, hachoir, blender, …

Le test de la brioche :

Cooking Chef vs Thermomix

Brioche avec le Cooking Chef Kenwood

Nous avons utilisé les mêmes ingrédients dans les mêmes quantités. Avec les deux robots nous avons obtenu une pâte bien élastique qui a parfaitement gonflé. La seule différence c’est qu’après le pétrissage la pâte faite au Thermomix était plus chaude que celle réalisée au Cooking chef. Cette différence s’est traduite au goût quand nous les avons dégustées. La brioche au Thermomix avait un peu plus le goût de levure que celle du Cooking Chef. Je vous rassure nous avons finies les 2 lors d’un petit déjeuner pantagruélique.

Cooking Chef vs Thermomix

Brioche Thermomix

Les autres tests :

Il nous a été très facile de faire une crème pâtissière et des soupes dans le Thermomix.

Cooking Chef vs Thermomix  Soupe de carotte

Soupe Carotte Livèche avec le Thermomix

Nous avons refait des brioches dans le Cooking chef pour réaliser les chinois du second petit déjeuner.

Cooking Chef vs Thermomix  Chinois

Chinois aux raisins avec du Rhum avec le Cooking Chef pour la brioche et le Thermomix pour la crème patissière

Si nous devions vous donner un conseil, choisissez le Cooking Chef si vous voulez faire beaucoup de pâtisserie et le Thermomix si vous préférez des veloutés parfaits et des sorbets rapidement faits.

Vos avis nous intéressent, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour enrichir notre expérience.

Publié dans Produits culinaires
34 commentaires pour “Cooking Chef vs Thermomix : Test comparatif de robots culinaires
  1. MANON dit :

    Bonjour à toutes,

    Après plusieurs lectures sur les différents sites et forum j’ai craqué sur le dernier cooking chef. Pour ceux qui doutent je ne représente aucune des deux marques. Voici les raisons pour lesquelles j’ai choisi le cooking chef :
    * le design tout en inox c’est sympa
    * question pâtisserie il est parfait. Les accessoires fournis avec le robot sont robuste et vraiment lourd. Pour moi cela semble difficile de pouvoir réaliser des brioches ou du pain avec juste un couteau. Les boulangers utilisent des pétrins et il me semblait important d’avoir un robot ménager pouvant réaliser les mêmes performances
    *on peut ajouter des accessoires : filière à pâte, sorbetière, hachoir à viande (moins chers sur amazon que sur leur site de cook and coffee)
    * j’ai la chance d’habiter sur Lyon et de pouvoir bénéficier des cours de cuisine gratuit et d’améliorer ma connaissance de l’utilisation du robot

    Inconvénients :
    * le prix : le cooking chef coûte plus cher que le thermomix
    * la place : le bol est plus gros ainsi que les accessoires fournis avec (le blender en verre, le robot hachoir, le fouet, le batteur K, le batteur souple, le mélangeur,etc…) il prend beaucoup de place!
    * le prix des accessoires
    * le bol que dont je trouve le nettoyage fastidieux
    * il n’y a pas beaucoup de programme

    Pour moi la différence entre les deux robots correspondent plutôt à vos connaissances en cuisine…si vous aimez beaucoup cuisiner et que vous cuisinez souvent le cooking chef est plus adapté…ce n’est que mon avis personnel

    –> tous les accessoires peuvent être mi dans le lave-vaisselle mais en boutique on m’a déconseillé de la faire car la soude présent dans les pastilles abîment les accessoires à la longue.

    J’espère que ce long commentaire vous aidera dans votre choix.

  2. SARAH dit :

    Merci pour tout vos commentaires, je possède le Therm-mix depuis deux et dès le début
    j’ai commandé un 2 ème bol qui c’est révélé être super pratique pour certaine recette.On peut se procurer tout auprès du sav .
    Je suis en réflexion sur l’achat du Kenwood mais je viens de découvrir que le bol
    ne s’enlevait pas…..oups!! …..quid à l’usage pour le nettoyage…?

  3. jean dit :

    Excellent article !!

    pour ceux qui le souhaite voici un petit comparatif sur les robots cuiseurs => http://www.test-comparatif.fr/que-choisir-comme-robot-cuiseur-en-2016/

  4. Claire dit :

    Jai eu un kenwood chef pendant 30 ans,quand il a rendu l’ame le kenwood chaufant n’etait pas sorti jai achete le vorwerk mais je regrette le Kenwood. Le vorwerk est bruyant,pas facile a retirer les préparations pâtissieres dedans je regarde pour acheter le kenwood mais je ne voudrais pas me tromper. Si vous avez utilise les 2 appareils merci de me conseiller

  5. Caussade dit :

    Je déconseille vivement le Cooking Chef.

    Robot défaillant, très mal conçu (techniquement parlant). Le système électronique est à remplacer en intégralité dès premiers usages. Un problème récurrent chez la plupart des utilisateurs – la molette à vitesses qui ne répond pas soit d’usine (mon cas), soit rapidement fatiguée à un usage normal, en plus de bols (blender etc.) qui fuient, qui ne se clipsent pas correctement, qui tombent en cours d’utilisation… après quoi leur SAV a le toupet de vous accuser de mauvais usage, histoire de vous faire payer les réparations qui ne servent de toute façon à rien, puisque le robot est juste défaillant à plusieurs niveaux. Sans compter le fait qu’il mettent facilement un mois à vous répondre (mois durant lequel votre garantie court inévitablement à sa fin! là, ils sont très à cheval sur la réglementation en revanche, à la minute près) … et juste pour vous dire qu’ils n’en ont rien à faire.

    Personnellement, mon Cooking Chef était carrément défaillant d’usine. Ils ont refusé de me rembourser (comme la loi m’y autorise!!! c’est de droit!). Ils ne se sont même pas donné la peine de me proposer un échange (également de droit!). Après réparation par un technicien agréé Cooking Chef, j’ai pu constater les défaillances successives sus-mentionnées. Si j’avais été la seule, j’aurais invoqué la malchance, mais ce sont des problèmes récurents, rencontrés par un trop grand nombre d’utilisateurs.

    Ce qui est surtout scandaleux et inhumain, c’est le traitement qu’ils se permettent d’infliger à leur clients. Ils essaient de rejeter insolemment l’entière responsabilité sur vous. S’ils osent faire ça, même lorsque le robot est directement défaillant d’usine et que LEUR expert certifie que ce robot n’a jamais servi, je ne veux même pas imaginer le traitement qu’ils réservent à des clients ayant le malheur de constater ces mêmes défaillances en cours d’utilisation…

    Pour la malhonnêteté et l’irresponsabilité avec Cooking Chef vous en avez vraiment pour votre argent. Mais c’est tout ce que vous aurez. Pas de robot pour concocter autre chose comme plat.

    1300€ (moi, qui adore cuisiner et qui suis capable de faire des pièces montées juste à la fourchette, j’avais acheté aussi d’autres accessoires, en plus… persuadée qu’il s’agissait d’un excellent produit…) pour un robot qui ne vous sert même pas à monter des blans en neige…

  6. grellier jacqueline dit :

    J hésite,je lis les commentaires,je veux investir dans :oû thermomix oû cooking chef?je fais beaucoup de potage,des jus de fruits,et des légumes crus rapés,nous dommes 2 ,lequel me conseillez vous? Merci

    • Bonjour Jacqueline, pour les potages c’est clair que le Thermomix est mieux puisque il mixe dans la cuve alors que le kenwood il faut utiliser le blender ou bien un mixer plongeant. Par contre pour les jus de fruits et légumes rapés c’est clairement le Kenwood qui est le mieux. En plus il a une option centifugeuse. J’espère que ma réponse va vous aider dans votre choix.

  7. Leonard dit :

    Bien sùr qu’on peut acheter un bol en pièce détaché…

  8. cel to dit :

    Bonjour et pour ceux qui sont loin de patis et de lyon style laveyron on fais comment??

  9. Richard dit :

    Merci pour vos commentaires biens utiles …je suis (comme tous le monde) dans le doute quand au choix du Vorwerk ou du Kenwood …

  10. BECKMANN Claude dit :

    Le bol du Kenwood s’enlève et se remet en 2 secondes. Il passe au lave-vaisselle ou se nettoie d’un coup d’éponge.
    Père Noël m’a apporté un Chef Titanium 2 ans avant la sortie du Cooking. J’envisage de le déménager en résidence secondaire et d’investir dans un Cooking. C’est cher mais je n’en trouve aucun autre avec mon cahier des charges minimal : blender chauffant à induction à partir de 20°, pouvant râper et couper, facile à nettoyer, solide. Et mes accessoires complémentaires : tamis, hachoir, peuvent s’adapter.

  11. rame dit :

    Pour le commentaire de savoir quel le meilleur moi j ai les 2 et je pense que kenwood est meilleur car on peut tout faire . Le thermomix est en calé sache lorsqu il s agit d hacher de la viande .
    de plus kenwood permet de s équiper sans être limité .
    Le bruit est pareil pour les deux appareil
    et dernier bémol le prix est pas justifié sur le thermomix car on ne peut pas tout faire avec
    un utilisateur des deux appareils

  12. manuella dit :

    Bonjour, je sors d’une réunion thermonix épatante. C’est vrai que ça donne vraiment envie d’investir. Mais voilà 1 an que j’hésite entre thermomix et cooking chef. Et malgré la présentation j’hésite encore. Notamment parce que je souhaite un robot complet avec éminceur et râpeur, ce que ne fait pas le Thermo contrairement au cooking, plus évolutif.
    J’apprécie d’avoir tester le thermo en réunion, ce qui n’est pas possible malheureusement avec le cooking chef, ce qui me permettrais sûrement de me décider.
    Par contre en lisant votre article (très instructif et objectif au demeurant) je me pose des questions sur les couteaux. Vous notez les couteaux en points forts du thermo : Le cooking n’a-t-il pas de couteaux ? Peut-on réaliser des sorbets, du sucre glace, mixer chocolat et noisettes, amande, … avec le cooking? ou non ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Manuella, Le Cooking Chef est en démo au Cook and Coffee à Paris (http://www.cookandcoffee.fr/cookandcoffee) Pour les couteaux le Cooking Chef a un blender et un robot intégré avec tous les couteaux qui vont bien. Pour le coup vous ne pourrez pas mixer votre soupe dans le bol où vous l’avez préparé mais dans le blender ou bien comme moi avec un mixer plongeant. Mais le blender a toutes les possibilités d’un blender pour mixer glaçons, et noisettes. Pour faire un sorbet il y a même une sorbetière en obtion

    • fabienne 83 dit :

      bonjour,

      j’ai un cooking chef acheter d’occasion en super etat comme neuf. je suis très heureuse de celui ci et tres complet. En revanche je regrette de ne pas m’en servir au max de ses capacités. j’aurais vraiment aimé avoir une demo d’utilisation. toute mes copines me parlent du thermomix et elles me donnent envie pourtant je suis certaine que mon robot fait tout aussi bien mais comme déjà dit je n’ai pas la possibilité d’avoir une formation CC.

    • Leonard dit :

      Bonsoir Manuella
      Juste si j’ètais vous aucune hésitation pour le thermomix car il faut quand même savoir c’est que celui ci existe depuis plus de 40ans et qu’il n’a cessé de prouver sa force et oui WORWEK est une marque en béton ma mère a tjrs le sien des année 70 et il fonctionne tjrs. Alors si j’étais vous rien que pour ça je choisirai le thermomix car de nos jours il est difficile de trouver du solide.

      • Elsa dit :

        On ne va pas choisir un robot rien que pace qu’il existe depuis 40 ans ! Votre commentaire est exagéré… on choisit un robot de cette valeur surtout pour ses fonctionnalités.

    • Costaz dit :

      En ce qui concerne le fait d’essayer le cooking chef, si vous habitez vers Paris il y a un show room qui vous permet d’assister à un coût de cuisine même si vous n’avez pas encore acheté
      Le cooking chef.
      En ce qui concerne les sorbets je suis en train d’acheter la sorbetière donc pas testé

  13. canovas dit :

    Tous ces commentaires sont dénués de sens pratique ça se voit !
    Sont-ils rédigés par les concurents de la marque vorwerk ?
    Le joournal est-il de parti prix ?
    1) accesoires supp. chez thermomix possible
    2) SAV ok mais renvoi à Nantes chez le fournisseur au frais de l’acheteur mais retour au frais de vowerk
    3) pas d’accesoires supplémentaires car robot déjà complet à la vente ompris dans le prix.
    4) on peut le laver également avec de l’eau et du liquide vaisselle sans le décrocher haque fois !

    C’est tout ?
    le kenwood est très bien mais momix c’est la rolls.
    Signé : un vrai commentaire d’une utilisatrice !

    • Costaz dit :

      Pour ma part je suis une vrai cliente.
      Effectivement beaucoup d.accessoires possible avec le cooking chef
      Si problème, c.est kenwood qui vient chercher l’appareil à domicile
      J’ai beau coups d’amis qui ont thermomix et qui le préfère moi c’est le cooking chef
      A chacun son choix

  14. Magali dit :

    Moi j hésite encore beaucoup entre les 2… J avoue que le fait que le cooking chef soit moins bruyant me plaît bien. Mais le fait de ne pas pouvoir enlever le bol pour le nettoyer m embête un peu… Pouvoir lui ajouter d autre accessoire aussi me fait peut être un peu pencher pour lui.

  15. louvel dit :

    Il faut également prendre en compte la taille de la famille (si >4 le cooking chef s’impose); le plaisir que vous avez à cuisiner et le raffinement de votre cuisine.

  16. Catherine dit :

    thermomix depuis 2 ans et demi et les couteaux sont déssertis !!! impossible
    de s’en servir et aucune réponse du SAV …je suis très déçue vu le pris de l’appareil , 1000€ !!
    Aucun suivi pour un problème si important .

    • Leonard dit :

      Je ne sais pad quel numéro de tel SAV vous avez mais moi je n’ai jamais eu aucun problème avec le SAV , Ils vous répondent et trouve la panne par téléphone , quand j’ai eu un problème avec mon couteau j’ai été bluffer qu’on puisse me trouver le problème par tel…donc si j’ai un conseil rappeler mais avec le non tel.

  17. FLO dit :

    Bonjour,
    Vous abordez la question du bruit ce qui est bien car c’est un des gros défauts de mon Thermomix, mais vous ne parlez pas du nettoyage de ces appareils et de leurs accessoires. C’est dommage car c’est important, certaines recettes nécessitant de nettoyer plusieurs fois l’appareil à différentes étapes. Alors ces 2 appareils se valent-ils sur ce point?
    Merci

    • Cookingout dit :

      Merci pour l’intérêt porté à cet article. Le nettoyage ce n’est jamais la meilleure partie. La seule différence entre les 2 c’est que la cuve du Cookingchef ne se démonte pas comme celle du Thermmomix. C’est un grand bol. Pour les deux on peut toujours mettre de l’eau avec du produit vaisselle et faire un monter en température.

      • MC Cook dit :

        Bonsoir, pour ma part j ai un cooking chef depuis 2ans et demi et j en suis plus que ravie….question nettoyage pendant une recette une 2ème cuve est très pratique, impossible sur thermomix…
        Ps : ma belle mère a un thermomix depuis des années, en est contente mais louche tout de même sur mon cooking chef

        • Famille SCHOENEL dit :

          Pourquoi c’est impossible d’avoir un 2ème bol avec un thermomix? Bien sur qu’on peut utiliser un deuxième bol!!!

          • Blunty dit :

            Je pense que c’est impossible car ils ne vendent pas de bol en pièce detachées.

          • PELE dit :

            c’est pour cela que j’ai préféré Cooking Chef, on peut trouver des pièces détachées dans n’importe quel magasin contrairement à Thermomix qui veut absolument passer par des « représentantes » et qui n’a pas autant d’accessoires que le Cooking Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !