Ateliers

Atelier Lapin : mise en valeur de la viande de lapin

Un Atelier Lapin pour quoi faire? Qui dit recettes de lapin dit plats mijotés de nos grand-mères avec plus ou moins de nostalgie. Pourtant le lapin est une viande peu grasse et très facile à cuisiner sur le pouce, la viande de lapin mérite d’être mis en valeur. C’est ce que nous avons voulu démontrer en réunissant des blogueuses talentueuses afin de cuisiner cette viande.

Atelier Lapin

Atelier Lapin Crédit Photo Anne Demay Reverdy

Loeul et Piriot est une entreprise des Deux Sèvres qui  commercialise de la viande de lapin. Ils proposent des découpes qui permettent une cuisine simple et facile.

Par une belle soirée d’été, nous avons réunies 9 blogueuses au Cookcoon de Stéphanie Biteau pour leur lancer des défis dans l’objectif de trouver des recettes originales autour du lapin, à consommer pendant un « drunch ». Petite précision, le « drunch » nous vient de nos amis anglo-saxons (Dinner + lunch = drunch), c’est le goûter du dimanche soir qui finit en apéro pour que tout le monde rentre tôt et soit en forme pour le lundi matin.

Les blogueurs food aiment partager leurs savoirs et leurs techniques, nous les avons donc mis en équipe de 3. Pour tout apprendre sur les produits Loeul et Piriot nous avons adjoint àchaque équipe un membre de la marque qui a découvert l’univers du blog par la même occasion.

Chaque équipe avait pour mission de cuisiner un morceau spécifique de lapin et un ingrédient mystère. Elles devaient ainsi réaliser 3 recettes différentes l’une « fruitée », l’autre « épicée » et enfin une dernière herbacée. Les ingrédients mystères que nous leur avons proposés étaient le sumac, la mélisse et le Yuzu que nous ne leur avons pas dévoilés dans un premier temps.

Afin de réveiller tout le pouvoir créatif des blogueuses, elles ont eu à trouver ces 3 ingrédients mystères en dégustant 3 bouchées à base de lapin, en apéritif. Très vite elles ont trouvé le sumac dans la tomate cocktail farci au lapin. La mélisse des rouleaux de printemps leur a donné un peu plus de fil à retordre. Mais le yuzu qui a parfumé les cuillères de lapin au pavot bleu a été détecté au premier coup de dent.

Donc l’équipe gigolette composée de Johanna, Marine et Sophie s’est vue attribuer le yuzu. L’équipe râble composée de Cécile, Marie et Sanjee a hérité du sumac.  La mélisse a été allouée à l’équipe morceaux de filets, comprenant Christelle, Angélique et Aurélie. Ces dames, accompagnées de leur « commis » du staff de Loeul et Piriot ont créé de très belles et goûteuses recettes en utilisant des ingrédients frais à leur disposition.

Nous avons dégustés tous ces plats avec délectation en laissant une petite place pour le dessert. And guess what ? Anna nous a fait son « carrot cake » spécial Lapin, big succes !

Pour voir toutes leurs réalisations et leurs impressions pendant la soirée nous vous vous invitons à regarder le Storify: Storify Atelier Lapin

Les visuels de leurs recettes sont sur Pinterest où vous retrouverez celles qui font tant envie : Pinterest Atelier Lapin

Notre mission : Concevoir un atelier qui valorise les produits de la marque Loeul et Piriot pour montrer que la viande de lapin est facile à cuisiner avec les nouvelles découpes proposées. Organiser l’atelier, identifier le lieu, faire les courses et gérer l’articulation. Identifier et inviter les blogueuses qui se sont prêtées avec beaucoup d’enthousiasme à l’exercice.

Merci à l’agence Gulfstream qui nous a fait confiance, merci à Anne Demay qui a réalisé de très belles photos de cet événement.

Tagués avec :
Publié dans Ateliers
2 commentaires pour “Atelier Lapin : mise en valeur de la viande de lapin
  1. Cricri dit :

    Merci à vous pour l’invitation, de magnifiques découvertes et une autre façon de cuisiner le lapin. Oui je peux le dire « j’aime le lapin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Cooker’s Club
Le club regroupe des blogueurs qui participent à l'aventure COOKzeWEB : des ateliers, des événements, de la création de contenu...
Missions
Une agence pour des marques et une agence pour les blogueurs. Notre but est vous faire rencontrer et travailler ensemble si affinités en ajoutant notre grain de sel au passage.
Événements à venir
  • Aucun événement
Parutions : s’abonner aux nouveaux articles !